Un Jura innovant

Le Jura doit devenir le nouvel eldorado des entrepreneurs,
favorisant l’installation de jeunes diplômés. Avec un réel soutien, nous pouvons faire de notre canton une terre d’innovation. Les vert’libéraux veulent accompagner le tissu industriel vers une diversification durable. Collaborations avec les start-ups, fiscalité incitative, développement de services en commun pour les entreprises, facilités administratives, renforcement d’une structure d’appui sont autant de mesures qui nous permettront d’atteindre cet objectif ambitieux.

Un Jura préservé

Le Jura doit protéger son patrimoine naturel, qui fait partie de l’ADN du canton. Oui à plus de sensibilisation autour de la crise environnementale, à la nature en ville, à la lutte contre la pollution plastique et à l’entretien des sites protégés par des contributions des visiteurs. La lutte contre les déchets ménagers  et sauvages doit faire l’objet d’une politique harmonisée au niveau cantonal. Le recyclage et la valorisation de certains déchets offrent aussi de vraies opportunités de développement économique.

Au cœur de l’Europe

Une économie qui fonctionne, c’est une économie ouverte. La collaboration avec l’UE, en particulier la France voisine et le triangle du Rhin supérieur, offre des opportunités uniques favorisées par un position géographique stratégique. Le Jura doit s’affirmer comme un acteur majeur de par sa force de proposition et ses ressources. Les vert’libéraux proposent de renforcer les liens sur ces deux axes avec des projets porteurs concrets en matière de formation, de coopération économique et de tourisme, mais aussi en matière de sécurité.

Une formation adaptée

Pour une économie durable, nos formations doivent évoluer pour répondre aux défis de notre temps: cours de développement durable à l’école primaire, journée de ramassage des déchets, implantation d’une antenne de l’EPFL proposant des formations dans l’innovation et le développement durable. Pour aller au-delà d'une prise de conscience et passer à l'action, le Jura se doit de saisir les opportunités de création d'emplois locaux liées à la transition écologique.

L'innovation au travail

Les vert’libéraux souhaitent développer le potentiel d’innovation de notre canton. Le Jura doit investir avec les communes dans la création de « tiers lieux » attrayants pour un télétravail efficace et agréable. Pour les communes qui n’ont pas les moyens, des financements participatifs ou des coopératives sont une alternative. C’est aussi une chance de revaloriser certaines friches urbaines jusqu’à aujourd’hui inexploitées. Travailler à proximité immédiate de son lieu de résidence permet une meilleure qualité de vie.

Une économie durable

La durabilité d’une société passe avant tout par son économie. Or, une économie durable ne gaspille pas ses ressources. Les vert’libéraux s’engagent en faveur d’une économie basée sur les circuits courts, notamment en soutenant les producteurs locaux. Nous favorisons le maintien des commerces et services de proximité et soutenons toute autre mesure qui limite les déplacements quotidiens.

Une mobilité durable

Un Jura neutre en émissions CO2 ne peut se construire qu’avec les citoyen-ne-s. C’est pourquoi nous devons assurer que la mobilité écologique soit possible à travers le canton. Le vélo et le covoiturage sont deux alternatives à l’usage de la voiture. Nous voulons développer l’offre d’autopartage, en particulier pour les personnes âgées, et créer un climat sûr pour les vélos avec l’achèvement du réseau cantonal de pistes cyclables et l’installation de vélostations.

Un Jura attractif

Il faut que notre canton se dote d’une vision stratégique concrète de développement sur 10 ans, notamment dans l’hébergement et l’agritourisme. Les conditions cadres permettant le développement de grands projets touristiques durables doivent être mises en place. Nous avons une opportunité exceptionnelle de nous positionner de manière unique sur le marché national grâce au cheval des Franches-Montagnes. En effet, véritable patrimoine vivant dans son milieu naturel, il est vecteur d’un tourisme durable respectueux de nos traditions.

Zéro CO2

Nous pouvons réussir notre transition énergétique à condition d’investir maintenant dans les énergies renouvelables. Les vert’libéraux s’engagent en faveur du développement d’un mix énergétique cohérent et respectueux de l’environnement, intégrant la biomasse, le solaire, le bois, l’éolien et la géothermie. Ce projet global doit être mené à bien de manière pragmatique et participative, sans pour autant perdre de vue les objectifs acceptés par les Jurassiens pour une autonomie énergétique d'ici à 2035.

L'égalité, une priorité

En tant qu’employeur public attractif, l’administration cantonale doit montrer l’exemple en matière d’égalité. Une politique de ressources humaines progressiste est fondamentale. Il s’agit notamment de favoriser le travail à temps partiel, autant pour les femmes que pour les hommes et de flexibiliser les horaires de travail. Passer d’une organisation pyramidale vers un service public plus autonome et efficace est une priorité. Un recrutement objectif, quelque soit le genre, est un facteur d’égalité des chances.

Vivre ensemble

Différentes communautés étrangères sont présentes dans le Jura. Elles contribuent à la richesse culturelle et participent à la vie économique de notre canton. Les vert’libéraux souhaitent les intégrer pleinement à la vie politique et associative. Nous pouvons davantage mettre en avant notre tradition d’accueil et
cultiver cette richesse à tous les niveaux, notamment avec des autorités ouvertes au monde et en même temps proches des préoccupations des citoyens.